Respect de la chaine du froid

garantie alimentaire

Livraison 24h

ChronoFresh

Viande d’exception

100% européenne

Maîtrise de l’ensemble

de la filière et respect

du bien-être animal

Démarche

anti-gaspillage

La remise

STEAKAPAPA : LA PASSION DE LA VIANDE CHEVALINE

Une histoire de goût, une histoire de famille et au commencement une passion ! Découvrez nos liens et notre vision du métier de boucher chevalin.


Steakapapa n’est pas une entreprise comme les autres. Nous ne cherchons pas seulement à vendre de la viande de cheval mais nous souhaitons particulièrement faire partager la transmission d’un savoir-faire familial. En effet, l’aventure Steakapapa est à l’origine une passion, un véritable « artisanat » autour de la viande équine.

Différente des autres viandes, la viande de cheval, nécessite des techniques spécifiques auxquelles tous les bouchers ne sont pas tous formés. En effet, la viande chevaline est renommée pour son goût unique et subtile, ainsi que son extrême tendresse. Une tendresse que l’artisan boucher est en mesure de sublimer par le biais d’une main experte et d’une découpe fine dans un sens approprié.

C’est cet art de la découpe et de la connaissance de la viande chevaline que Steakapapa, fait découvrir à sa clientèle. Un savoir-faire issu d’une famille de passionnés pour la viande de cheval et le goût du travail bien fait. Régulièrement, nous entendons de nombreux mythes autour de la viande chevaline mais nous pouvons vous garantir que notre viande, issue d’une filière certifiée, et notre travail de découpe dans notre boucherie chevaline saura satisfaire tous les amateurs et connaisseurs de bonnes viandes rouges.

Une viande remise au goût du jour




La consommation de la viande chevaline en France a connu de nombreux rebonds dans l’Histoire française, nous en parlons dans un article dédié dans notre blog que nous vous invitions à découvrir. Dans cette consommation pleine de rebonds, les boucheries chevalines ont eu le vent en poupe durant de nombreuses années en France pendant le XXe siècle. Lorsque Claude Robert, la source de l’aventure Steakapapa, a commencé son apprentissage en tant qu’apprentie chevalin, le métier de boucher chevalin répondait à une forte demande en France et les boucheries chevalines ne cessaient de fleurir dans les villes.

Ce n’est que récemment que cette tendance à régresser, ces dernières années, la dimension affective autour du cheval a pris le dessus auprès des nouvelles générations. Cependant, notre connaissance de notre métier, nous fait constater qu’il s’agit d’effet culturel et d’éducation culinaire très disparate selon les régions et les pays. En d’autres mots : ceux qui l’ont consommé un jour, la consomme toujours. Certains, par tradition familiale, en consomme une fois par semaine ou le rôti du dimanche !

En France, la consommation de la viande chevaline est particulièrement forte dans le Nord, le Sud et le Sud-ouest. Les traditions se perpétuent et varient selon les pays ou les régions. Dans la région Rhône-Alpes, la viande chevaline a été remise au gout du jour par les célèbres « Mères lyonnaises » au cours du XXe siècles. La capitale de la gastronomie reste une fervente adapte de la bonne cuisine et de la sauvegarde du savoir-faire destiné à faire ressortir le meilleur de la saveur pour les amoureux du goût.


La rigueur du boucher chevalin en ligne




Le métier de boucher chevalin est pourvu de connaissances ancestrales. Un savoir-faire destiné à ressortir le meilleur de la saveur pour les amoureux du goût. Spécialiste de la viande chevaline, le boucher chevalin respecte un savoir-faire ancestral pour la préparation, la présentation et la vente de la viande chevaline. Si notre entreprise Steakapapa a conservé ses traditions, nous avons aussi évolué avec notre temps et nous proposons des produits de qualité (pièces du boucher, viande persillé, côte…) disponibles en quelques clics sur sa boutique en ligne.

L’ensemble des produits frais et surgelé sont livrés en 24h dans toute la France par le biais de notre partenaire Chronofresh. Tous nos produits ont été expédié par nos soins et proviennent de notre site de transformation en Isère. Dans le respect des normes en vigueur, l’entreprise Steakapapa, désosse, découpe et dénerve la viande issue de notre filière équine dans le respect des normes en vigueur. Nous garantissons le plus grand respect de la chaîne du froid.

Pour garantir au consommateur des produits de qualité et une hygiène irréprochable, nous gardons un œil sur l’ensemble de nos partenaires présents du pré jusqu’à l’assiette. Nous rappelons que l’ensemble de la filière est certifiée, pour le respect de la condition animal, l’abattage et pour les mesures d’hygiène pour la conservation de la viande.