Respect de la chaine du froid

garantie alimentaire

Livraison 24h

ChronoFresh

Viande d’exception

100% européenne

Maîtrise de l’ensemble

de la filière et respect

du bien-être animal

Démarche

anti-gaspillage

La remise

LE TARTARE DE VIANDE CHEVALINE
20 minutes
0 min
Pour 3/4 personnes

Cette recette à base de viande crue trouve son origine au Moyen-âge, chez un peuple Mongols venu d’Asie centrale. Tribu des steppes, ce peuple se déplaçait à cheval sur de longues distances et avait l’habitude de se nourrir de viande crue, séchée et de lait caillé, ces aliments pouvant se transporter facilement sur une monture.

Si aujourd’hui on consomme le tartare majoritairement avec de la viande de bœuf, à ses débuts ce plat est né de la viande de cheval. Historiquement, la viande chevaline est consommée depuis la Préhistoire, comme en atteste de nombreuses peintures rupestres de l’ère préhistorique.

Ce pourquoi, on vous propose de retourner aux origines de ce plat indémodable et de vous essayer à la version viande chevaline, si ce n’est pas encore fait.

ingredients

800 g de viande hachée de cheval
1 échalotte
1 bouquet de persil
15g de capres
4 cornichons
4 c à soupe de moutarde
2 c à soupe de tabasco
5 cl de sauce Worcestershire
4 jaunes d’œufs
Sel et poivre

préparation


Découper en petits carrées l’échalote, les câpres, les cornichons et le persil.

Dans un bol, récupérer les 4 jaunes d’œufs Saler, poivrer et ajouter la moutarde. Mélanger une première fois puis ajouter la viande hachée de cheval et l’ensemble des condiments. Mélangez de nouveau avec précaution l’ensemble des aliments prédécoupés. Bien mélanger tous les éléments avec une fourchette.

Dressez les assiettes puis reformer à l’intérieur votre viande mélangée en steak. C’est le moment servir.

Assaisonnez à votre goût : tabasco sauce Worcestershire tout est permis selon vos préférences.

SUGGESTION


Le tartare se déguste avec une salade fraiche et des frites.

Vous pouvez varier les condiments et les herbes. Par exemple l’échalotte avec de l’oignon et le persil avec de la coriandre.

Maintenir la chaîne du froid

Pour assurer le chaîne du froid, la viande doit être maintenue à une température basse, c’est-à-dire entre 0 et 4°C. Ces températures permettent à nos produits chevalins, ainsi que toute les viandes, de conserver leurs qualités nutritionnelles et sanitaires durant la durée de leur transport jusqu’à votre assiette.

Dans le cas de la viande chevaline, il est essentiel de conserver son goût corsé et unique.

Plus riche en fer que toutes les autres viandes, la viande chevaline est fragile et périssable rapidement. Elle doit être maintenue dans les bonnes températures et consommer fraîche. Autre point de vigilance : comme il s’agit d’une viande maigre, elle peut sécher très vite. Il est donc préférable de consommer rapidement votre viande de cheval après réception pour avoir tous les avantages de sa fraîcheur.

Si la chaîne du froid est rompue, l’élévation de la température peut entraîner la prolifération de micro-organismes rendant la viande impropre à la consommation. Une couleur tirant sur le marron ou des odeurs fortes vous indiqueront rapidement si une viande est saine ou non.

Pour éviter ces désagréments, notre partenaire Chronofresh vous livre en 24h dans toute a France.