La viande de cheval n’a plus de secret pour nous. Au-delà d’une passion, notre intérêt pour notre métier de boucher chevalin est devenu une entreprise familiale. Tout comme nous prônons des moments conviviaux autour d’une bonne tablée, nous aimons communiquer et partager notre savoir-faire.
Pour beaucoup, le cheval est associé à un coté sentimental de l’animal domestique, il n’en reste pas moins que la consommation de viande chevaline est excellente pour le corps.
Ses propriétés nutritives la place comme une des viandes les plus adéquates pour combler les apports du quotidien et prendre soin de sa santé.
A l’heure du consommer moins mais manger mieux, il est intéressant de se tourner vers des produits de meilleure qualité et des entreprises éthiques, comme Steakapapa, qui prennent soin de veiller au bien-être des animaux ainsi qu’au respect des règles sanitaires.
Parce que nous avons à cœur de partager nos connaissances sur la viande de cheval, on vous propose de refaire un bref point sur les apports en nutrition.
Une viande « maigre »
« Maigre » et « viande » ne paraissent à priori jamais être une bonne association au milieu d’un barbecue... Sauf dans le cas de la viande de cheval !
La viande chevaline fait figure d’aliment diététique puisque les morceaux sélectionnés pour la consommation contiennent moins de 5% de lipides. Si les lipides sont aussi nécessaires pour la santé, ils doivent être conséquents en fonction de la dépense journalière. Une surdose de lipides entraine une prise de poids.
Sa faible contenance en lipide aide aussi à faciliter la digestion. La viande de cheval est donc idéale pour les personnes au régime. Petite astuce, pour préserver ses propriétés dites « maigres », la meilleure façon de la cuisiner est de la saisir à la poêle.
Du « bon-gras » au cœur
Il y a toujours du « bon » et « mauvais » gras. Dans le cas de la viande chevaline, on a le jackpot, il s’agit du bon gras !
Cette dernière est riche en acides gras insaturés (60 à 70 %), bons pour la santé cardio-vasculaire et elle contient les acides gras essentiels (Oméga 3 et 6). Dans le cas des pièces de viande, qui sont issues de notre boucherie chevaline, nous sélectionnons des morceaux de qualité contenant les meilleurs apports pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Pour le « mauvais » gras, la viande chevaline ne contient quasiment pas de graisses saturées, elle n’augmente donc pas le cholestérol. Ce pourquoi, il est conseillé aux personnes qui ont un taux élevé de cholestérol, de consommer de la viande de cheval.
La viande de cheval permet aussi d’ajouter les protéines, les minéraux (zinc et sélénium) et des vitamines (B3, B6 et B12) pour une nutrition équilibrée.
Du fer à foison
La plus rouge des viandes due à sa richesse en fer ! La ratio est situé entre 4 et 5 mg de fer pour 100g de viande. La teneur en fer et les propriétés diététiques de la viande chevaline sont fortement recommandées pour les personnes anémiques. Une propriété reconnue depuis un bon siècle, puisque la consommation de viande de cheval était déjà prescrite par les médecins du XIXe siècle pour lutter contre l’anémie.
A savoir, la couleur varie en fonction de la maturité de l'animal. Un cheval adulte produit une viande rouge foncé. Un cheval plus, jeune jusqu’22 mois, produira une viande plus rosée.
Ce palmarès donne à la viande chevaline, le statut de de viande la plus « saine », étant moins grasse et calorique que celle du bœuf. Pour maintenir les bienfaits nutritionnels et préserver les qualités gustatives, nous vous conseillons de consommer votre pièce saignante.
Pour éviter de l'assécher, elle doit être saisie rapidement dans une poêle très chaude de manière. Retrouvez plus d’astuces cuisine dans nos recettes maison.